Eglise Evangélique Protestante de Saint-Priest Eglise Evangélique Protestante de Saint-Priest

Les formations au baptême

Cours sur le baptême d’eau

Des cours sur le baptême sont dispensés à l’église, afin de mieux comprendre notre nouvelle vie en Christ. Nous attachons une grande importance aux paroles de Jésus, sachant qu’Il a lui même institué le baptême d’eau qui fait partie des fondements de la vie chrétienne. C’est une suite logique à la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

Il s’agit d’un acte physique avec une répercussion spirituelle, d’une portée éternelle. Littéralement, nous quittons un royaume (les ténèbres) et une nature (le péché) pour rentrer dans un nouveau royaume (de lumière) et recevoir une nouvelle nature (celle de Christ).

Les textes sur le baptême

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28:18-20

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Marc 16:16

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 2:38

Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
Actes 8:36-38

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.
Romains 6:3-6

Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Romains 6:11

Jésus lui-même, le parfait modèle, s’est fait baptiser d’eau. Le sens original du mot « baptême » est « immersion » : on plonge intégralement l’individu dans l’eau.

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3:16

Il ne s’est pas fait baptiser pour ses péchés, étant lui-même sans péché, mais pour nous montrer la voie à suivre.

Le baptême est une décision personnelle, volontaire, consciente et réfléchie. Par cet acte, nous exprimons notre pleine adhésion à la foi chrétienne. Par lui, nous nous identifions à Christ en sa mort et en sa résurrection.

 

Nous désirons, par ces cours au baptême, que chaque personne qui s’engage avec Christ puisse entrer dans la vie nouvelle que Jésus lui offre, équipée des certitudes qui feront d’elle une personne exceptionnelle au service d’un Dieu exceptionnel.

Nos temps particuliers

Nos temps de partage
et de rencontre

+

Nous nous rassemblons
pour avancer ensemble

Nos actions dans la rue

Nous sortons pour
diffuser la Bonne Nouvelle

+

Nos actions tournées
vers l'extérieur

Recevoir une Bible

Recevez chez vous,
une Bible gratuite

+

Nous envoyons
une Bible chez vous